le lavoir
LIEU
HORAIRES
Le village ne disposant pas de rivière ni de source, il n’était pas aisé autrefois de faire la lessive. Heureusement, le sous-sol de Dame-Marie est argileux et la moindre excavation devient une fosse remplie d’eau.
Un avantage supplémentaire, cette fosse peut à la fois servir de lavoir et d’abreuvoir pour le bétail, abondant il y a 100 ou 150 ans. Un lavoir plus ancien existait, juste au nord du bourg, il avait été creusé sur les terres du châtelain de la Guérinière. Mais avec l’augmentation de la population au XIXe siècle, il ne suffisait plus.
Une seconde fosse communale fut creusée en 1884 au bord de la route de Mesland et en 1901 on fit appel à un charpentier pour construire le lavoir. L’originalité du lavoir de Dame-Marie réside dans sa plate-forme qui est constamment réglable par deux treuils selon la hauteur de l’eau dans la fosse.
Le lavoir de Dame-Marie-les-Bois est l’exemple même du petit patrimoine rural que l’on s’efforce maintenant de conserver et entretenir. Il a été plusieurs fois restauré